[CDDH] Carta de solidaritat amb la defensora de drets humans tunisiana Sihem Bensedrine
El 12 de febrer de 2025, el projecte Ciutats Defensores dels Drets Humans del Fons Català de Cooperació al Desenvolupament va publicar un comunicat:
Carta de solidaritat amb la defensora de drets humans tunisiana Sihem Bensedrine
Une traduction automatisée en français de l’article :
Le projet Villes Défenseurs des Droits Humains du Fonds Catalan de Coopération au Développement, co-géré par la Commission Catalane d’Action pour le Refuge, qui compte la participation de 29 municipalités (Barberà del Vallès, Begues, Caldes de Montbui, Castelldefels, Cornellà de Llobregat, El Prat de Llobregat, Esplugues de Llobregat, Gavà, Gérone, Granollers, Mataró, Molins de Rei, Mollet del Vallès, Reus, Rubí, Sabadell, Sant Boi de Llobregat, Santa Coloma de Gramenet, Sant Cugat del Vallès, Sant Joan Despí, Sant Just Desvern, Sant Feliu de Llobregat, Sant Pere de Ribes, Sant Vicenç dels Horts, Tarragone, Terrassa, Viladecans, Vilafranca del Penedès, Vilanova i la Geltrú) et la collaboration de 5 autres institutions catalanes, nous souhaitons exprimer notre soutien et notre solidarité avec la défenseure historique des droits humains et de la liberté d’expression Sihem Bensedrine, qui a été injustement emprisonnée.
Le 1er août 2024, un juge d’instruction en Tunisie a ordonné la détention préventive de Sihem Bensedrine, présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) jusqu’en 2018. Mme Bensedrine est sous enquête depuis février 2023 pour des accusations de fraude, de falsification et d’abus de fonctions publiques suite à une plainte pour la présumée falsification du chapitre sur la corruption dans le secteur bancaire inclus dans le rapport final de l’IVD.
Le travail soutenu dans le temps de Sihem Bensedrine a été fondamental pour rendre visible et dénoncer les violations des droits humains en Tunisie et au-delà. En tant que journaliste et présidente de l’Instance Vérité et Dignité, son dévouement a été un pilier pour la mémoire historique et la justice transitionnelle, contribuant de manière significative à la construction d’une société plus juste et démocratique. Son emprisonnement ne représente pas seulement une attaque contre sa personne, mais aussi une menace directe aux principes universels des droits humains qui soutiennent les sociétés libres et justes.
Partout dans le monde, les personnes qui défendent les droits humains, en particulier celles qui travaillent dans des contextes complexes et qui remettent en question des structures de pouvoir établies, souffrent souvent de criminalisation, de persécutions, d’intimidation et de graves risques pour leur vie. Au cours des dernières années, la Tunisie a connu une augmentation substantielle de la répression de la dissidence à travers la judiciarisation et la présentation de charges infondées.
Le projet Villes Défenseurs des Droits Humains souhaite réaffirmer notre engagement envers les valeurs que représente Sihem Bensedrine et nous nous engageons à élever la voix pour dénoncer toute injustice et à construire des ponts de solidarité internationale qui protègent les personnes qui luttent pour un monde plus juste et égalitaire. C’est pour toutes ces raisons que nous demandons :
- Que Sihem Bensedrine soit libérée de la détention préventive de manière immédiate et que les charges infondées contre elle soient retirées.
- Que le respect des droits humains et des libertés fondamentales de toutes les personnes en Tunisie soit garanti, avec une attention particulière à celles qui défendent les droits humains.
- Que toute forme de persécution, d’intimidation ou de criminalisation à l’encontre de Sihem Bensedrine et d’autres défenseurs des droits humains soit mise fin.
- Que le travail vital des défenseurs des droits humains dans la voie vers une société plus juste soit reconnu et protégé.
- Que des mécanismes soient mis en place pour garantir la non-répétition de ces faits et que des mesures soient promues pour protéger les activistes en danger.
- Que la communauté internationale reste attentive à la situation en Tunisie et soutienne les processus politico-sociaux qui promeuvent les droits fondamentaux, la liberté d’expression et la démocratie.