[PEN] Comunicat del PEN Català sobre la situació de Sihem Bensedrine

El 12 de febrer de 2025, el PEN Català va publicar un comunicat :

Comunicat del PEN Català sobre la situació de Sihem Bensedrine

Traduction automatique :

Bensedrine, emprisonnée injustement, est en grève de la faim et gravement malade.

Le PEN Catalan exprime sa profonde préoccupation et condamne fermement l’arrestation arbitraire de l’écrivaine et journaliste tunisienne Sihem Bensedrine, une défenseure historique des droits humains et de la liberté d’expression, emprisonnée depuis le 1er août 2024 par ordre d’un juge d’instruction en Tunisie.

Sihem Bensedrine, accueillie par le PEN Catalan dans le cadre du programme Escriptor Acollit [Ecrivain Accueilli] à Barcelone, se trouve dans une situation d’extrême vulnérabilité. Depuis le 14 janvier 2025, coïncidant avec l’anniversaire de la Révolution Tunisienne, elle a entamé une grève de la faim indéfinie pour dénoncer son arrestation injuste, ce qui a gravement détérioré sa santé. Le 26 janvier, elle a dû être hospitalisée en raison de complications liées à cette protestation.

Bensedrine est poursuivie avec des accusations infondées de fraude, de falsification et d’abus de fonctions publiques, en lien avec son travail en tant que présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), organisme chargé de documenter et de juger les crimes contre l’humanité et les cas de corruption en Tunisie entre 1955 et 2013. Sa persécution fait partie d’une stratégie plus large de répression de la dissidence et de criminalisation des personnes défendant les droits humains dans le cadre de la régression démocratique que connaît la Tunisie depuis 2021.

Plusieurs entités et organisations nationales et internationales, telles que l’Organisation des Nations Unies, Amnesty International ou le réseau Villes Défenseurs des Droits Humains du Fonds Catalan de Coopération au Développement, ont exprimé leur solidarité et ont appelé à agir pour obtenir sa libération. Le PEN Catalan avait déjà alerté sur sa grave situation dans un communiqué en août dernier, lorsque Bensedrine a été arrêtée.

Face à cette grave situation, le PEN Catalan se joint aux appels internationaux et exige :

– La libération immédiate et inconditionnelle de Sihem Bensedrine et le retrait de toutes les charges contre elle.
– Le respect des droits fondamentaux et de la liberté d’expression en Tunisie, garantissant la sécurité et la protection de toutes les personnes défenseurs des droits humains.
– L’action urgente de la communauté internationale pour faire pression sur les autorités tunisiennes et éviter que ce cas ne devienne un précédent de répression impunie.

Le PEN Catalan réaffirme son engagement en faveur de la défense de la liberté d’expression et de la protection des écrivains et journalistes persécutés à travers le monde. Nous continuerons à dénoncer cette injustice et à travailler pour la libération de Sihem Bensedrine et de toutes les personnes persécutées pour exercer leur droit à la vérité et à la justice.

Comment pouvez-vous agir ?

Écrivez aux autorités tunisiennes en exigeant la libération immédiate et inconditionnelle de Sihem Bensedrine, le retrait de toutes les charges contre elle et la cessation de l’instrumentalisation du système pénal pour la poursuivre.

On pots enviar-ho?

President de la República, Kaïs Saïed
Route de la Goulette, Jaciment Arqueològic de Cartago, Tunísia
Correu electrònic: contact@carthage.tn
X: @TnPresidency

Tags:

Comments are closed.